J & J Poterie, c’est d’abord une histoire d’amour

J & J Poterie, avec une J, comme Jade. Tout a commencé en 2019. Avec mon compagnon, je m’essaye à un cours de tournage, après avoir expérimenté de nombreux ateliers poterie de 7 à 9 ans. Tout de suite, ca été le coup de foudre. Rapidement, je n’ai pensé qu’à la poterie, je ne discutais que de poterie, j’en rêvai régulièrement (et cela arrive encore souvent…)
En 2021, j’ai décidé de quitter Paris pour vivre pleinement de ma passion, en Bretagne. J’ai suivi la formation du CAP Tournage à l’école Créamik à Séné (56), et j’ai obtenu mon CAP en 2022.
Pendant cette merveilleuse année de formation, j’ ai énormément progressé, j’ai découvert de nouvelles techniques et appris à fabriquer mes propres émaux.

C’est en 2022 qu’avec Nicolas,  mon compagnon (sans qui je n’aurai jamais pu devenir céramiste), nous avons construit notre atelier à Carnac, où je me consacre chaque jour à mon travail avec la terre.

tournage en céramique

Des céramiques contemporaines et uniques.

Aujourd’hui, je propose des collections de céramiques contemporaines, fabriquées entièrement à la main.
Je produis principalement de petites séries d’objets utilitaires, comme des tasses, des assiettes ou des bols, et des objets de décoration, pour l’intérieur ou pour le jardin, pour sublimer le quotidien de chacun. Je travaille des émaux issus de recherches personnelles, plutôt sobres et plein de nuances délicates, en jouant notamment avec les superposition et les épaisseurs des émaux. J’aime laisser une partie de la pièce sans émail, pour offrir un contraste de textures et mettre en valeur la terre brute.

Je fabrique aussi parfois des pièces uniques à 4 mains, avec mon conjoint, Nicolas.

Voir les collections

Les différentes étapes de production

La céramique, c’est l’art de la patience. Un processus qui nécessite du temps de création, d’imagination, et de fabrication, mais aussi des temps de séchage plus ou moins longs. A chaque étape, il est important de travailler à bonne consistance, afin de respecter la terre et de s’assurer de la solidité de la pièce.

Tournage

Les pièces sont tournées en grès, blanc ou rouge, après des études de formes, croquis, ou dessin pour illustrer. Il faut ensuite attendre que la pièce sèche pour passer à l’étape suivante.

Tournassage

Le tournassage consiste à affiner la pièce, et créer le pied, ou toute autre détail. Cette étape se fait sur une pièce plus ou moins sèche, qu’on appelle à « consistance cuir », pour pouvoir retirer de la matière sans déformer ou abimer la pièce.

Cuisson de biscuit

Une fois la pièce complètement sèche, lorsqu’elle ne contient plus d’eau, elle passe en 1ère cuisson : la cuisson de biscuit (ou dégourdi). Le four monte à 960° pour garder la terre légèrement poreuse afin de permettre l’application de l’émail.

Emaillage

Une fois la pièce biscuitée, on applique l’émail. C’est ici que tout se joue. J’utilise les techniques de trempage, ou d’émaillage au pistolet, afin de créer des effets de couleurs, d’épaisseurs ou de superpositions.

Cuisson d’émail

Pour la dernière étape, la pièce est cuite à haute température (entre 1240° et 1280°), pour que l’émail se vitrifie et dévoile toutes ses nuances. Une fois que le four est complètement redescendu en température, c’est l’heure du défournement, et des surprises !